Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) est dirigé par plusieurs instances statutaires. En outre, il se subdivise en diverses structures régionales ou thématiques.

Membre à plusieurs endroits

En tant que membre du PSVR, l’on est membre de sa section, de sa fédération et du Parti cantonal — et l’on peut ainsi participer aux décisions à tous ces échelons ! Il est également possible d’adhérer au PS60+, aux Femmes socialistes du Valais romand ou aux Jeunesses socialistes du Valais romand, organes officiels du Parti. 

 

Instances statutaires

Congrès

Le Congrès est l’instance suprême du PSVR. Il s’agit de la réunion de tou-tes ses membres cotisant, qui se réunissent au minimum deux fois par an. 

Le Congrès est compétent pour procéder aux élections internes (notamment la Présidence et le Comité directeur), nommer les candidatures aux élections fédérales et au Conseil d’État, décider du lancement d’initiatives populaires ou adopter les comptes et rapports de gestion du Parti.

 

Conseil de parti

Le Conseil de parti se compose d’un-e membre des comités de chaque section, fédération, organe du parti (Femmes socialistes, PS60+, Jeunesses socialistes du Valais romand), des membres du Comité directeur du PSVR et de membres librement élu-es. 

Entre deux Congrès, il s’occupe des affaires stratégiques du Parti, notamment les campagnes de votation et projets internes, et peut adopter les recommandations de vote pour les votations ainsi que décider du soutien à des initiatives populaires ou du lancement de référendums cantonaux. 

 

Comité directeur

C’est l’organe opérationnel du Parti socialiste du Valais romand, qui se réunit environ une fois par mois pour gérer les affaires courantes du Parti.

Il se compose d’un-e représentant de chaque fédération, du Groupe socialiste au Grand Conseil, des Jeunesses socialistes du Valais romand, des membres socialistes du Conseil d’État et des Chambres fédérales ainsi que d’un-e président-e et de deux vice-président-es. 

 

Présidence

La Présidence dirige le PSVR. Elle se réunit aussi souvent que nécessaire, convoque le Comité directeur à ses séances régulières, et gère notamment les finances du Parti ainsi que sa communication externe.

 

Structures régionales et organes

Sections

Les sections du PSVR organisent la politique au niveau communal ou intercommunal. Aujourd’hui, une trentaine de sections sont réparties dans diverses communes du canton du Valais et y mettent en avant les idées et la politique socialistes à l’échelon local.

 

Fédérations

Les sections du PSVR sont regroupées en 4 fédérations :

  • Fédération socialiste de Monthey-Saint-Maurice
  • Fédération socialiste de Martigny-Entremont
  • Fédération socialiste de Sion-Hérens-Conthey
  • Fédération socialiste de Sierre

Disposant de leurs propres comités, celles-ci sont responsables de la mise en oeuvre de la politique socialiste à l’échelon des districts ou de regroupements de districts, notamment pour les élections du Grand Conseil. 

 

Femmes socialistes du Valais romand

Les Femmes socialistes du Valais romand sont un organe du PSVR, regroupement toutes les femmes et personnes non-binaires du parti. 

 

PS60+ du Valais romand

Les membres âgé-es de 60 ans et plus peuvent se regrouper au sein du PS60+ du Valais romand, autre organe statutaire du parti.

 

Jeunesses socialistes du Valais romand

Les personnes âgées de 35 ans ou moins peuvent adhérer aux Jeunesses socialistes du Valais romand, organe de jeunesse du PSVR. Jusqu’à 26 ans, celles-ci peuvent demander la double adhésion gratuite au PSVR. 

 

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed