L’initiative cantonale « Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d’assurance-maladie » est déposée !

Un peu moins d’un an après son lancement, l’initiative cantonale valaisanne «Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d’assurance-maladie» a été déposée ce jour à la Chancellerie d’État du Canton du Valais, avec 4902 signatures valables sur les 4000 nécessaires. Le succès rencontré par le texte auprès de la population montre que les initiant-es répondent à une préoccupation majeure des Valaisannes et des Valaisans.

Ce n’est un secret pour personne : les prix augmentent, les salaires et les rentes stagnent. Le pouvoir d’achat de la population est sous pression. Dans ce contexte, les primes maladie jouent un rôle majeur : elles ont plus que doublé depuis 1997, passant de 6,6 % en moyenne du revenu disponible en 2000 à 14 % en 2020. Les dernières années ont vu des hausses massives en Valais, dont la dernière, pour 2026, de 5,9 %. Face à ces coups de massue, de plus en plus de personnes renoncent aux soins.

Dans ce contexte, en juin 2024, la population valaisanne disait OUI à l’initiative fédérale de plafonnement des primes maladie du PS Suisse à plus de 52 %. Le texte a malheureusement échoué au niveau national. Dans la foulée, des forces politiques et syndicales valaisannes ont répondu à l’appel du PSVR et se sont réunies pour lancer le même texte au niveau cantonal. Un peu moins d’un an après sa parution au bulletin officiel le 31 janvier 2025, l’initiative a aujourd’hui été déposée à la Chancellerie d’État du Canton du Valais, forte de 4902 signatures valables sur plus de 5680 récoltées. Ce succès impressionnant montre que les initiant-es répondent à une préoccupation majeure de la population valaisanne.

Le succès d’une initiative socialiste similaire au Tessin en septembre 2025, avec plus de 57 % de OUI, montre que la population n’en peut plus et qu’il est grand temps d’agir. Les initiant-es se réjouissent donc de permettre au Valais de suivre l’exemple d’autres cantons et d’enfin plafonner les primes d’assurance-maladie, afin de mettre un terme à leur explosion et de protéger concrètement le pouvoir d’achat des Valaisannes et des Valaisans.

Pour le Comité d’initiative,

Parti socialiste du Valais romand
Rue de Conthey 2
CH – 1950 Sion
Téléphone 079 443 76 41
info@psvr.ch  
www.psvr.ch

 

Le comité d’initiative comprend des représentant-es du PSVR et des JSVR, du SPO et de la JUSO Oberwallis, des Vert-e-s valaisans et des Jeunes Vert·e·x·s, POP Valais-Wallis, d’Entremont Autrement, de l’Union syndicale valaisanne, d’Unia Valais, du SCIV, de l’Oberwalliser Gewerkschaftsbund et de Syna.

 

 

 

 

 

Texte de l’initiative

Les citoyennes et citoyens soussigné-e-s ayant le droit de vote dans le canton demandent, en vertu des articles 33 et ss de la Constitution cantonale, que le Conseil d’État prenne des mesures pour limiter les primes de l’assurance-maladie à la charge des assuré-e-s. Pour ce faire, les termes généraux suivants devront être respectés :

  1. Les primes à la charge des assuré-e-s s’élèvent au maximum à 10 pour cent du revenu disponible. Il est tenu compte de la situation des ménages.
  2. Le taux maximum peut être réduit pour les catégories de revenus bas et modestes.
  3. Les assuré-e-s pour qui la charge des primes représente déjà moins de 10 pour cent de leur revenu disponible en raison d’un soutien au travers de réductions individuelles de primes ne voient pas leur situation se péjorer.

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed