L’initiative cantonale « Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d’assurance-maladie est lancée ! » 

Réuni-es aujourd’hui à Sion, les membres du comité d’initiative 10 % Valais ont officiellement lancé l’initiative cantonale «Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d’assurance-maladie». Cette initiative répond à la demande de la population valaisanne, exprimée le 9 juin dernier, de plafonner enfin les primes d’assurance-maladie. 

Les prix augmentent, les salaires et les rentes stagnent. Le pouvoir d’achat de la population est sous pression. Les primes d’assurance-maladie ont plus que doublé depuis 1997. Selon l’OFS, la charge des primes nette est passée de à 6,6 % en moyenne du revenu disponible en 2000 à 14 % en 2020, et ce, avant même les trois fortes hausses de 2023 (+5,4 %) et 2024 (+8,7 %) et celle de 2025 de 7,8 % pour le Valais.

Cette augmentation est lourde de conséquences pour les personnes disposant de bas et moyens revenus : elles sont de plus en plus à renoncer aux soins. Alors qu’il était de 5 % en 2010, le taux de renoncement est passé à 18,8 % en 2023. Et c’est surtout dans la classe moyenne que l’augmentation est la plus marquée, passant de 7 % en 2010 à 21 % en 2023.

C’est dans ce contexte qu’en juin dernier, la population valaisanne disait OUI à l’initiative d’allègement des primes du PS. Mais celle-ci a finalement été refusée à l’échelle nationale. En réponse à cela, plusieurs partenaires politiques et syndicaux du Valais ont décidé de lancer ensemble une initiative cantonale pour plafonner les primes à 10 pour cent du revenu.

L’initiative, conçue en termes généraux, comporte trois principes :

  1. Les primes à la charge des assuré-e-s s’élèvent au maximum à 10 pour cent du revenu disponible. Il est tenu compte de la situation des ménages.
  2. Le taux maximum peut être réduit pour les catégories de revenus bas et modestes.
  3. Les assuré-e-s pour qui la charge des primes représente déjà moins de 10 pour cent de leur revenu disponible en raison d’un soutien au travers de réductions individuelles de primes ne voient pas leur situation se péjorer.

Depuis des années, les primes explosent, et les acteurs du système se regardent les uns les autres, s’accusent toutes et tous d’inaction, personne ne prend ses responsabilités, et c’est la population qui en fait les frais. Il est temps de dire STOP. De nombreux partenaires politiques et syndicaux ont ainsi répondu à l’appel lancé par le PSVR, pour enfin mettre un terme à l’explosion des primes maladie, et protéger concrètement le pouvoir d’achat des Valaisannes et des Valaisans.

Le comité d’initiative 10 % Valais comprend des représentant-es du PSVR et des JSVR, du SPO et de la JUSO Oberwallis, des Vert-e-s valaisans et des Jeunes Vert-e-s, POP Valais-Wallis, d’Entremont Autrement, de l’Union syndicale valaisanne, d’Unia Valais, du SCIV, de l’Oberwalliser Gewerkschaftsbund et de Syna. Le délai de récolte court jusqu’au 2 février 2026.

Ansprechpartner:innen zu diesem Thema

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed