Enveloppes perdues à Val de Bagnes : le PSVR demande un recomptage définitif

Dans le cadre des élections du Grand Conseil, 63 enveloppes de votation ont été égarées, puis retrouvées, dans la Commune de Val de Bagnes. Face à l’écart particulièrement serré dans la répartition des sièges à la députation dans l’arrondissement concerné, et afin de garantir la confiance envers les institutions, le Parti socialiste du Valais romand demande un recomptage définitif des suffrages dans les districts de Martigny et d’Entremont.

Lundi soir, il a été rendu public que 63 enveloppes de vote avaient été égarées, puis retrouvées, dans la Commune de Val de Bagnes. Un dépouillement complémentaire a donc été organisé afin de les comptabiliser. Il a ensuite été annoncé que les nouveaux résultats n’avaient pas de conséquences sur la répartition des sièges dans l’arrondissement. Les résultats annoncés sont particulièrement serrés, et selon les projections, moins d’une dizaine de listes de différence pourraient aboutir à une répartition différente des sièges dans l’arrondissement de Martigny.

À la suite d’un tel dysfonctionnement et d’écarts si serrés, le doute sur les résultats définitifs peut subsister, et la confiance envers les institutions peut s’en retrouver fragilisée. Afin d’assurer que les résultats obtenus lors des dépouillements sont bien le reflet de la volonté exprimée par la population, le PSVR demande, dans un courrier adressé aujourd’hui au chef du Service des affaires intérieures et communales ainsi qu’aux préfets des districts d’Entremont et de Martigny, qu’un recomptage final et global des résultats soit effectué dans les deux districts de l’arrondissement à brève échéance, avant l’assermentation des nouvelles et nouveaux élus au Grand Conseil.

 

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed