Retrait de l’initiative pour les soins dentaires

Le 18 mai 2017, l’initiative populaire « pour une assurance dentaire » était déposée à la Chancellerie cantonale. Récemment, le Conseil d’État valaisan a proposé plusieurs avancées en matière de soins dentaires, dont un soutien financier pour 2500 ménages environ. Le Grand Conseil ayant adopté ces modifications législatives et le délai référendaire étant désormais échu, le comité d’initiative annonce le retrait de l’initiative « pour une assurance dentaire ».

Partant du constat que — trop souvent — une partie de la population renonçait aux soins dentaires pour des raisons financières, un comité interparti s’était constitué, afin de lancer une initiative populaire visant l’introduction d’une assurance dentaire cantonale. Le 18 mai 2017, le comité — emmené par le Parti socialiste et composé de la Jeunesse socialiste, des Vert-e-s, du Centre gauche — PCS, de « La Gauche » et d’Entremont Autrement — déposait officiellement les paraphes nécessaires auprès de la Chancellerie de l’État du Valais.

Au cœur de l’initiative : la renonciation aux soins

L’objectif de l’initiative était simple : soulager les ménages valaisans de coûts importants liés aux soins dentaires et non pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Le second axe de l’initiative demandait le renforcement de la prévention en matière de santé bucco-dentaire dans le canton.

Au début de l’année 2019, une Commission extra-parlementaire était constituée par le Conseil d’État, afin d’étudier la situation et faire d’éventuelles propositions. Les recommandations en matière de prévention étaient unanimement saluées. Cependant les aspects liés au soutien financier aux ménages ne répondaient guère à l’initiative déposée.

 Des avancées notables

Grâce à l’initiative déposée, la thématique des soins dentaires a été reconnue comme prioritaire. Le monde politique valaisan a pris les mesures qui s’imposaient pour limiter les effets financiers importants sur les ménages et pour améliorer la prévention.

Le projet de révision de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) portée par le Conseil d’État et adoptée par le Grand Conseil est désormais en force. Le délai référendaire vient d’échoir et le Comité d’initiative a donc pu analyser les avancées proposées.

Ainsi, dès 2025, 1,8 million de francs seront affectés annuellement aux soins dentaires ; le projet intègre notamment les mesures ci-après :

  • — / an de remboursements possibles de soins dentaires pour environ 2500 ménages du canton (sachant que pour les personnes à l’aide sociale, dépendant du domaine de l’asile ou aux prestations complémentaires, les frais sont déjà pris intégralement en charge par l’État).
  • Introduction d’un contrôle systématique à l’entrée en EMS ou en institutions sociales, avec la nomination d’un dentiste répondant pour chaque institution
  • Augmentation à 18 ans de l’âge permettant de bénéficier des soins dentaires à la jeunesse (prophylaxie), celle-ci s’arrêtant aujourd’hui à la fin de la scolarité obligatoire
  • Renforcement de la prévention auprès des personnes issues de la migration et auprès des femmes enceintes ; deux publics-cibles sensibles identifiés dans le cadre de la commission extra-parlementaire.

Ces avancées démontrent la prise de conscience du monde politique valaisan face aux difficultés financières rencontrées par de nombreux ménages du canton. En outre, elles constituent une base solide sur laquelle le soutien en matière de soins dentaires pourra se développer à l’avenir. Dès lors, le Comité d’initiative a décidé de retirer l’initiative « pour une assurance dentaire ».

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed