La session de novembre du Grand Conseil s’est terminée, et le Parti socialiste du Valais romand tire son bilan. Le PSVR regrette le rejet de toutes ses propositions faites dans le cadre de la Loi sur la police, qui auraient permis de renforcer la confiance de la population envers cette institution, tout en encadrant son travail de manière pertinente et orientée sur les droits humains. Le soutien du Grand Conseil au cautionnement-cadre pour l’Hôpital du Valais est salué par le PSVR.
La Loi sur la police cantonale a été le point central de la session de novembre. Le Groupe socialiste avait déposé plusieurs amendements, visant notamment à renforcer la protection des données ainsi qu’à inscrire le travail de la police dans une logique de désescalade, de médiation et de prévention. Un autre amendement visait à autoriser les personnes détentrices d’un permis C à prétendre au métier de policier. Le Groupe socialiste regrette le rejet de toutes ses propositions. « En outre, avec le rejet de l’obligation d’annoncer l’activation des bodycams, l’objectif préventif et dissuasif disparaît complètement », déplore le député-suppléant Adrien Pinho. « Avec comme seule boussole les droits fondamentaux, nous continuerons à nous engager pour une police proche et au service de la population ».
Le Grand Conseil a également approuvé un cautionnement-cadre de 294 millions de francs pour financer les investissements stratégiques de l’Hôpital du Valais. « Nous nous réjouissons de cette décision », déclare la vice-cheffe du Groupe socialiste Émilie Teixeira. « Nous garantissons ainsi la planification à moyen terme de l’Hôpital. La recherche de profit ne saurait être la boussole de la gestion de l’Hôpital, dont les prestations doivent être garanties dans l’intérêt de toute la population. »
Interventions parlementaires du Groupe socialiste
Plusieurs interventions parlementaires déposées par des socialistes étaient à l’ordre du jour de la session. Le PSVR se réjouit de l’acceptation :
- D’un postulat d’Aude Rapin et de Samuel Jacquier visant à renforcer rapidement les APEA ;
Il regrette le refus :
- D’un postulat d’Adrien Pinho visant à renforcer la participation électorale en Valais ;
- D’un postulat de Melissa Cavallo visant à augmenter les contrôles non-annoncés de déchets amiantés dans les décharges de type B ;
- D’un postulat de Rahel Zimmermann, Claudia Alpiger, Sarah Cosntantin et Christine Seipelt Weber visant à créer des places de stationnement et de transit pour les gens du voyage.
