Drame de Crans-Montana

LE PSVR, LE SPO ET LE GROUPE SOCIALISTE AU GRAND CONSEIL AFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU MINISTÈRE PUBLIC

Le drame survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier marque profondément le Valais. En ces temps particulièrement difficiles, nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, aux forces d’intervention engagées sur place ainsi qu’au personnel des soins, mobilisé depuis lors. Les socialistes affirment leur soutien au Ministère public pour mener l’enquête, et sont prêt-es à évaluer toutes les réponses politiques nécessaires une fois les faits déterminants connus.

 

Le drame survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier a impacté comme rarement notre canton, et marquera le Valais pendant longtemps. Les forces socialistes valaisannes sont en pensées avec les victimes et toutes les personnes touchées de près ou de loin, ainsi qu’avec les forces d’intervention dont l’engagement immense force le respect. La vague de solidarité reçue en Valais, qu’elle vienne d’ici, du reste du pays ou de l’international, nous oblige désormais à faire toute la lumière sur ces événements tragiques.

 

Soutien au Ministère public

 

La population, en Valais, dans le reste de la Suisse, à l’étranger, a les yeux rivés sur les institutions cantonales. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des vagues de critiques tombent. Dans ce contexte, les socialistes réaffirment leur soutien au Ministère public, chargé de l’enquête. « Alors que nous étions en pleine gestion de crise, certains médias n’ont pas hésité à critiquer tout ce qui était possible », déclare la cheffe du Groupe socialiste au Grand Conseil Sarah Constantin. « Or, le temps de la justice n’est pas celui des médias. L’ampleur du drame appelle une enquête précise, minutieuse, et nous avons aujourd’hui confiance dans le Ministère public pour qu’il la mène. Si des manquements devaient être constatés, nous nous engagerons pour les corriger. Mais l’heure n’est pas à un retrait de l’enquête ou à la nomination de procureur-es extraordinaires. »

 

La politique devra agir

 

Si l’heure n’est pas à la spéculation ni à la précipitation politique, des pistes devront rapidement être envisagées pour que de tels drames ne puissent plus se reproduire. « Nous attendons de l’enquête qu’elle permette d’identifier les manquements, et du gouvernement qu’il vienne rapidement avec des propositions », déclare le vice-président du SP Oberwallis Sebastian Werlen. « Nous mènerons également une réflexion au sein du groupe socialiste afin de voir quelles interventions politiques sont possibles et pertinentes. »

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed