Depuis des années, les primes explosent. Les acteurs du système se regardent les uns les autres sans bouger, personne ne prend ses responsabilités, et c’est la population qui en fait les frais. Il est temps de dire STOP. En juin dernier, la population valaisanne disait OUI à 52,31% à l’initiative d’allègement des primes du PS — malheureusement rejetée au niveau national.
Le PSVR a donc lancé l’initiative cantonale « Maximum 10 pour cent du revenu pour les primes d’assurance-maladie », avec de nombreux partenaires politiques et syndicaux, pour enfin plafonner les primes dans le canton.
Signer ici !
Pour signer l'initiative, il suffit d'imprimer la feuille ci-dessous, de la remplir et de la signer manuellement et de la renvoyer au Parti socialiste du Valais romand, Rue de Conthey 2, 1950 Sion.
Attention : les signataires d'une même feuille doivent être domicilié-es dans la même commune.
Si vous voulez recevoir des feuilles imprimées par courrier, écrivez-nous à info@psvr.ch.
Contenu de l’initiative
L’initiative, conçue en termes généraux, comporte trois principes :
- Les primes à la charge des assuré-e-s s’élèvent au maximum à 10 pour cent du revenu disponible. Il est tenu compte de la situation des ménages.
- Le taux maximum peut être réduit pour les catégories de revenus bas et modestes.
- Les assuré-e-s pour qui la charge des primes représente déjà moins de 10 pour cent de leur revenu disponible en raison d’un soutien au travers de réductions individuelles de primes ne voient pas leur situation se péjorer.
Comité d’initiative
Le comité d’initiative 10 % Valais comprend des représentant-es du PSVR et des JSVR, du SPO et de la JUSO Oberwallis, des Vert-e-s valaisans et des Jeunes Vert-e-s, POP Valais-Wallis, d’Entremont Autrement, de l’Union syndicale valaisanne, d’Unia Valais, du SCIV, de l’Oberwalliser Gewerkschaftsbund et de Syna. Le délai de récolte court jusqu’au 2 février 2026.
Dans les médias
- L’Événement syndical, 31 janvier 2025
- Rhône FM, 31 janvier 2025
- Canal9, 31 janvier 2025
- RTS Radio, 31 janvier 2025
- Le Temps, 31 janvier 2025
- Le Nouvelliste, 31 janvier 2025