Canton: 
VS

Mathias Reynard

07.09.1987

Section de Savièse

 

Parcours politique

Mathias Reynard a débuté son engagement en 2003, au sein des Jeunes Socialistes du Valais Romand.

Il a présidé les JSVR de 2005 à 2009 et a été candidat au Conseil national en 2007 sur la liste des jeunes. Depuis ce moment, Mathias s’est engagé à différents niveaux au sein du PS : délégué aux assemblées du PSS, membre du comité cantonal, membre du comité du PS Savièse ou encore membre du Bureau Exécutif.

De 2009 à 2011, il a également été rédacteur du Peuple valaisan. Mais Mathias est surtout un syndicaliste dans l’âme. Membre du syndicat UNIA, il a présidé la Jeunesse UNIA du Valais romand de 2010 à 2012. Depuis 2013, il préside l’Union syndicale valaisanne.

Enfin, du point de vue des mandats électifs, Mathias Reynard s’est engagé au sein de la  « Commission Jeunesse et Petite Enfance » de sa commune et a siégé au Grand Conseil de 2009 à 2012.

Depuis 2011, il siège au Conseil national, au sein de la Commission de la Science, de l’Education et de la Culture. Il est le plus jeune élu au Parlement fédéral. Au Conseil national, il a pris de nombreuses fonctions durant cette première législature : présidence de la Commission spécialisée « Recherche, formation et culture » du PSS, responsable du dossier « Egalité hommes-femmes » pour la délégation socialiste, co-présidence de l'intergroupe parlementaire "Enfance et Jeunesse" et « Suisse-ALBA ». Mathias a également reçu le « Prix Jeunesse 2013 » de la Session des Jeunes.

 

Parcours professionnel

Après une maturité classique au Lycée-Collège des Creusets, Mathias Reynard a suivi des études universitaires en Lettres (français, histoire et philosophie) à Lausanne. Son travail de mémoire concernait d’ailleurs la naissance du syndicalisme et du socialisme en Valais et a été publié.

Durant ses années à l’université, Mathias a systématiquement travaillé à côté de ses études (dans la construction, la vente, la restauration et la viticulture), afin de financer sa formation. Une fois son Master terminé, il s’est tourné vers l’enseignement. Il a ainsi suivi la formation pédagogique de la HEP Valais de trois ans. Il est aujourd’hui enseignant au Cycle d’Orientation de Savièse.

A côté de son activité professionnelle et de son mandat à Berne, Mathias est engagé dans de nombreuses associations au niveau local, cantonal et national.

E-mail: